Retour

Les Saskatchewanais pourraient voir baisser leur facture de chauffage

Une chute des tarifs de gaz naturel de 10 % est à prévoir, annonce la ministre de l'Énergie et des Ressources de la Saskatchewan, Bronwyn Eyre. Elle affirme que cette baisse est due au faible prix du gaz naturel, combiné aux bonnes performances de SaskEnergy.

Les ménages de la province devraient payer environ 40 dollars en moins sur leur facture annuelle de chauffage, selon la ministre responsable de SaskEnergy.

Bronwyn Eyre dit travailler à l’application de ce changement de taux de facturation, qui devrait entrer en vigueur à compter du premier novembre, si elle est approuvée. Sa validation dépend notamment de la commission d’examen des tarifs et des évolutions du marché.

La société d'État a remis au gouvernement provincial des dividendes de 39 millions de dollars pour la dernière année fiscale, qui cumule trois records de consommation à cause du froid.

Une consommation en constante augmentation

SaskEnergy affirme qu'elle devra augmenter ses importations de gaz naturel à partir des autres provinces, car la production locale n’est pas suffisante pour répondre aux besoins croissants de la Saskatchewan.

L'entreprise a gagné près de 15 % de nouveaux clients en dix ans et dessert aujourd’hui plus de 394 000 ménages. Elle a investi 109 millions de dollars en 2017-2018 pour sécuriser plus de 85 000 km de pipelines, et a réduit ses coûts de 4.2 millions sur la même période.