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Les soldes d’après Noël vont durer toute la semaine

Ceux parmi vous qui n'ont pas osé affronter le verglas lundi pour magasiner à l'occasion des soldes du lendemain de Noël peuvent se consoler, car la période de rabais va durer toute la semaine.

Historiquement, le lendemain de Noël permettait aux consommateurs d'échanger des cadeaux, « cela s'est transformé au bénéfice du consommateur et du détaillant », estime la présidente directrice générale de l’Observateur Michelle Rivard en entrevue avec l'animateur Louka Jacques, dans l’émission Les Matins d’ici.

Concentrer la période de rabais sur un jour, « c'est trop peu, l'étendre sur une semaine donne le temps a tout le monde de planifier, c'est un peu la même chose que le vendredi fou et le cyber lundi », explique Mme Rivard.

Un tiers des Québécois avaient l’intention de participer aux soldes de l’Après-Noël, selon un sondage réalisé par l’Observateur pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Bien que les chiffres précis des ventes de lundi ne sont pas encore connus, la PDG estime que l’intérêt des consommateurs reste constant et que le bilan de cette semaine devrait être très positif.

« On a quand même vu hier l’engouement qui s’est maintenu malgré le fait que mère nature n’était pas de notre côté », commente-t-elle. « Ce sont devenus des événements qui sont plus longs, c’est un moment stratégique dans l’année pour les consommateurs et les détaillants ».

Selon la PDG, l'époque où les commerçants augmentaient leur prix avant Noël pour que la baisse du lendemain soit moins importante pour eux est désormais révolue.

« Les consommateurs sont tellement bien informés. On regarde les choses sur internet, on se déplace pour aller voir et on fait notre achat à un moment où on sait que le produit est en rabais. Oui, ce sont de vrais rabais », insiste-t-elle.

Certains consommateurs attendent ces soldes pour offrir leurs cadeaux de Noël à meilleur coût.

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