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Les ventes au détail surpassent les chiffres d'avant-crise en Alberta

La consommation va bon train en Alberta, selon des données sur le commerce au détail publiées mardi matin par Statistique Canada. Les magasins sont achalandés et l'achat a retrouvé son rythme de croisière, surpassant même des performances inscrites avant la crise de 2014.

Un texte de Sébastien Tanguay

Depuis 11 mois, l'Alberta a enregistré 10 hausses des ventes au détail.

En juin, le commerce au détail a engendré quelque 6,9 milliards de dollars, fracassant le record de 6,7 milliards de dollars observé en octobre 2014.

Sur une période d'une année, soit de juin 2016 à juin 2017, les ventes au détail ont progressé de 10,5 %, soit la deuxième progression en importance après celle de la Colombie-Britannique (12,4 %).

Cette performance économique surpasse celle du Québec (6,2 %) et de l'Ontario (6,6 %), les deux mastodontes de l'économie canadienne.

Confiance... et prudence

Ces chiffres doivent cependant être considérés avec prudence, selon Joseph Doucet, doyen de l'École de commerce de l'Université de l'Alberta. S'ils témoignent de la confiance retrouvée des consommateurs, ils ne signifient pas que la province soit tirée d'affaire.

Selon le doyen, il faut regarder les investissements effectués par le secteur privé pour réellement constater le dynamisme d'une économie.

Cependant, ces signes de croissance sont à voir avec un bon oeil, selon lui.

« La confiance nourrit la croissance. Plus la confiance est grande, plus la croissance le sera, autant du côté des consommateurs que des investisseurs », affirme M. Doucet.

La palme aux ventes de vêtement

C'est le secteur du vêtement qui a enregistré la plus forte hausse des ventes au détail, voyant une forte augmentation de mai à juin (5,2 %). Sur une période d'un an, la hausse se chiffre à 15,8 %.

Le commerce en ligne continue de gagner des adeptes. En juin, les ventes effectuées sur Internet ont atteint 1,2 milliard de dollars en Alberta, soit 2,2  % de la valeur totale du commerce au détail dans le pays et une confirmation de son importance sans cesse grandissante.

De 2016 à 2017, la valeur des ventes enregistrées en ligne a bondi de 43,5 % au Canada.

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