Retour

Les ventes d'automobiles touchent un sommet pour les six premiers mois de l'année

Pour la première fois, plus d'un million de véhicules automobiles neufs ont été vendus au Canada au cours des six premiers mois de l'année.

Selon la firme DesRosiers Automotive Consultants, 1 039 068 véhicules neufs ont été vendus de janvier à juin 2017, ce qui représentait une augmentation de 5 % par rapport à la même période l'an dernier.

Les ventes pour le seul mois de juin ont en outre atteint un nouveau record, pour s'établir à 203 486 véhicules, a précisé la firme de recherche en marketing. Il s'agissait d'une hausse de 6,5 % comparativement aux ventes du même mois l'an dernier.

Jusqu'à maintenant en 2017, des records de ventes de véhicules automobiles ont été établis chaque mois, à l'exception d'avril.

Comme par le passé, les ventes de véhicules utilitaires légers ont été les plus fortes, gagnant 10 % par rapport à l'an dernier. Cela a largement contrebalancé le déclin de 0,1 % des ventes de voitures automobiles.

S'il s'agit d'un semestre record pour le Canada, DesRosiers affirme qu'un portrait différent s'est forgé aux États-Unis, où les ventes de nouveaux véhicules ont été en baisse pour un quatrième mois de suite en juin.

« Surpasser 2016 pour établir un record de tous les temps pour l'année entière n'est pas chose faite si le Canada devait commencer à suivre cette tendance dans la seconde moitié de l'année », a indiqué la firme dans un communiqué.

Des signaux de plus en plus forts de la Banque du Canada sur la fin prochaine des taux d'intérêt à des creux historiques pourraient aussi contribuer à ralentir le rythme effréné des ventes de voitures, selon Equifax Canada.

Plus d'articles

Commentaires