Après des baisses répétées ce printemps, les ventes en gros ont augmenté en Alberta au mois de juin, selon Statistique Canada. C'est le secteur de la machinerie, du matériel et des fournitures industrielles qui a contribué le plus à la progression.

L'augmentation a été de 181 millions de dollars entre mai et juin 2016, ce qui représente une hausse de 3 %, la plus marquée parmi les provinces canadiennes.

Le secteur de la machinerie en tête 

Bien que la plupart des secteurs aient connu une hausse en Alberta, c'est celui de la machinerie qui a contribué le plus à la progression.

« C'est un secteur qui contribue beaucoup à fournir en matériel et en machines des entreprises qui font du forage par exemple dans le secteur pétrolier », indique Marco Morin, chef de la section des enquêtes sur le commerce de gros à Statistique Canada.

Le regain des ventes en gros est aussi lié à la reprise de l'économie de consommation.

Selon David Caron, économiste au Centre collégial de l'Alberta, les grossistes sentent que l'achat de biens durables, comme des meubles ou des voitures, reprend du galon : « Ce sont des secteurs dans lesquels les gens peuvent retarder leurs achats s'ils sentent que ça ne va pas bien. »

Même si les ventes sont plus faibles qu'elles ne l'étaient à pareille date l'an dernier, la hausse de la vente en gros laisse croire que l'économie reprend en Alberta, sans toutefois atteindre son plein potentiel, rapporte David Caron.

L'Ontario connaît également une hausse de ventes en gros depuis deux mois grâce à une reprise du secteur automobile.

D'après un reportage de Nicolas Pelletier 

Plus d'articles

Commentaires