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Liaison ferroviaire entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie : les temps sont difficiles

Le conseil municipal de Sault-Sainte-Marie a entendu lundi les doléances de la compagnie ferroviaire Huron Central Railway (HCR) qui cherche à préserver une ligne ferroviaire menacée de disparaître entre cette ville et Sudbury.

Au bas mot, HCR a besoin de cinq à six millions de dollars pour entretenir les 278 kilomètres de voies ferrées entre Sudbury et Sault-Saint-Marie.

La voie ferrée sert surtout à transporter les matériaux des compagnies Essar Steel à Sault-Sainte-Marie, Domtar à Espanola et Eacom à Nairn Centre.

Ces trois entreprises comptent pour 88 % du chiffre d’affaires du transporteur Huron Central Railway.

En 2009, elle avait indiqué qu’elle cesserait ses opérations sur la voie ferrée entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie.

Les gouvernements fédéral et ontarien avaient alors versé 33 millions de dollars pour exécuter d’importants travaux de réfection de la voie ferrée entre 2010 et 2015.

Malgré ces sommes, HCR se dit en « mode de survie », parce que ses profits sont insuffisants pour injecter de l’argent dans l’entretien et la réhabilitation de la voie ferrée.

À la recherche de financement

La ville de Sault-Sainte-Marie n’est pas en mesure de financer l’infrastructure ferroviaire.

Mais à l’instar d’Essar Steel, Domtar et Eacom, elle a donné une lettre pour appuyer HCR.

Une nouvelle demande de financement de 8 millions $ a été faite auprès des deux paliers de gouvernements.

L’argent assurerait la survie de l’entreprise ferroviaire pour les cinq prochaines années.

La compagnie Huron Central Railway compte sur la reprise de l’industrie minière pour augmenter le volume de minerai transporté sur rail.

Les avantages du rail

HCR estime que le transport ferroviaire réduit les coûts du secteur industriel et manufacturier, alors que le camionnage augmente la facture de réparation et d’entretien des routes.

La voie ferrée propriété du Canadien Pacifique est louée par Huron Central Railway depuis 1997.

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