Retour

Météo favorable : des retombées économiques intéressantes pour la région de Windsor-Essex

Gordon Orr note toutefois que la majorité des retombées sont liées au tourisme local. « Nous encourageons nos propres résidents à expérimenter les atouts touristiques de la région et à amener les membres de leur famille en visite ici », souligne-t-il.

Quand il fait beau, les gens sont encouragés à explorer. C’est très encourageant parce qu’ils dépensent de l'argent quand ils visitent.

Goron Orr, directeur général de Tourisme Windsor-Essex

Les vignobles et les terrains de golf sont particulièrement prisés à cette époque de l’année quand la température est aussi belle, explique-t-il par ailleurs.

Aucun chiffre n'est encore disponible concernant le taux d'occupation des chambres d'hôtel notamment.

Des conditions météorologiques inhabituelles

Le temps chaud se poursuit dans le sud-ouest de la province alors qu'un maximum de 20 °C est attendu vendredi à Windsor et Sarnia.

Selon le météorologue Geoff Coulson, ce phénomène s'explique par la présence d’une zone de haute pression très stable au-dessous du Midwest américain.

Ces températures chaudes s’accompagnent de précipitations quasi inexistantes et d'un ensoleillement anormalement élevé pour cette période de l’année.

C’est très rare d’avoir ce type de conditions aussi longtemps en novembre. En général, les températures fluctuent beaucoup.

Geoff Coulson, météorologue à Environnement Canada

La situation est donc exceptionnelle. Mais si localement des records sont battus, les températures chaudes de ces dernières semaines ne feront pas nécessairement de ce mois de novembre le mois le plus chaud qu’ait connu le Sud-Ouest, ni même l’Ontario, en raison du retour des températures normales dans les prochains jours, souligne M. Coulson.

La saison touristique pourrait toutefois tirer à sa fin avec le retour des températures de saison.

Après la mi-décembre, Environnement Canada prévoit des températures plus froides ainsi que des précipitations sous forme de neige plus importantes que la normale.