Retour

Microsoft achète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars

Le géant américain de l'informatique Microsoft achète le site de réseautage professionnel LinkedIn. La transaction est évaluée à 26,2 milliards de dollars américains.

L'acquisition, approuvée par leurs conseils d'administration respectifs, se fera par l'entremise d'une offre publique d'achat à 196 $US par action, représentant une prime de 49,5 % sur le cours de clôture de LinkedIn vendredi.

La valeur des actions de LinkedIn a connu des montagnes russes depuis le début de l'année. En février, l'annonce d'une prévision de croissance plus basse qu'anticipé a entraîné une vente massive d'actions. La valeur marchande de la compagnie avait ensuite baissé de 11 milliards de dollars. Puis, de meilleurs résultats que prévu au premier trimestre ont poussé les actions à la hausse, sans toutefois retrouver les niveaux de janvier.

Microsoft mettra ainsi la main sur les données des 430 millions d'utilisateurs de LinkedIn, ce qui lui permettra de solidifier sa présence numérique auprès des professionnels. « Cette acquisition va aider Microsoft à compléter son portfolio d'applications d'affaires » a indiqué l'analyste d'Evercore Kirk Materne.

« LinkedIn conservera sa marque distinctive, sa culture et son indépendance », a déclaré Microsoft, qui prévoit financer l'opération par endettement et sans remettre en cause le programme de rachat d'actions de 40 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

C'est de loin le plus important rachat effectué par Microsoft de son histoire. En 2011, l'entreprise avait déboursé 8,5 milliards de dollars pour acquérir Skype.

Plus d'articles

Commentaires