Retour

Moins de travailleurs en Saskatchewan en décembre

Près de 7000 personnes de moins que l'an passé occupaient un emploi en Saskatchewan en décembre dernier. Selon Statistique Canada, la majorité de ces pertes d'emplois ont eu lieu au début de l'année 2016.

Les domaines de l’agriculture, de la construction ainsi que des finances et des assurances ont été parmi ceux qui ont été les plus touchés. Le secteur des ressources naturelles a aussi connu des pertes d’emploi.

À ce sujet, le ministre provincial de l’Économie, Jeremy Harrison, souligne dans un communiqué que les provinces productrices de pétrole ont connu les plus importantes pertes d’emplois au pays. « Ça indique clairement que ce n’est pas le bon moment pour instaurer une taxe sur le carbone qui aurait pour effet de supprimer des emplois », soutient-il.

De son côté, le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan accuse le gouvernement de ne pas diversifier l’économie, mais de plutôt investir dans des projets comme celui de la voie de contournement de Regina qui profitent à des entreprises étrangères selon lui.

« Les travailleurs et les familles à travers la province paient le prix pour le refus du Parti saskatchewanais de diversifier correctement l’économie et de créer des emplois », souligne le chef intérimaire du NPD, Trent Wotherspoon.

Taux de chômage légèrement diminué

Malgré tout, la province a connu une légère baisse de 0,3 % points de pourcentage de son taux de chômage entre novembre et décembre 2016 pour atteindre 6,5 %.

Cependant, ce taux a augmenté d’un point de pourcentage au cours de la dernière année alors qu’il était de 5,5 % en décembre 2015.

Plus d'articles

Commentaires