Retour

Mont Saint-Joseph : la neige retarde la première phase des travaux

La Corporation du mont Saint-Joseph ne sera pas en mesure de compléter la première phase de son plan de développement à temps pour la prochaine saison touristique.

Un texte d'Isabelle Larose

En raison de l'hiver rigoureux, la construction d'un pavillon de services, de cinq unités de prêt-à-camper et d'un refuge est retardé de quelques semaines.

Le président de la Corporation, David Comeau, explique que la route menant au sommet de la montagne est encore loin d'être accessible pour le constructeur et que le déneigement serait beaucoup trop coûteux.

« Ça implique que les travaux vont commencer plus tard, mentionne M. Comeau. Ça a été un choix qu'on a dû faire pour restreindre les dépenses. Donc, on s'attend à ce que le site ne soit pas pleinement opérationnel dès cet été. »

En vue de préparer le lancement officiel en 2019, la Corporation souhaite que certains journalistes internationaux visitent les installations à l'automne afin d'en faire la promotion dans des magazines spécialisés.

Cinq dômes partiellement vitrés seront installés sur des plateformes ancrées à flanc de montagne afin d'offrir une expérience de camping haut de gamme. Un premier refuge destiné aux randonneurs sera aussi construit durant l'été.

Deux nouveautés prêtes pour l'été

Deux nouveaux attraits seront tout de même accessibles dès l'ouverture de la saison touristique.

D'abord, le réseau de dix kilomètres de sentiers de vélo de montagne sera officiellement ouvert.

Un nouveau spectacle multimédia élaboré par les Faiseux de berlue et le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) de Matane sera projeté à l'intérieur de la chapelle.

Le financement de la première phase des travaux, évaluée à 2,2 millions de dollars, est complètement ficelé.

La Corporation du mont Saint-Joseph travaille déjà à l'élaboration de la deuxième phase de développement. Celle-ci comprend la restauration de la chapelle ainsi que la construction de nouvelles unités d'hébergement de type chalet et refuge.