Retour

Nouvel accès à Internet haute vitesse au Témiscouata

Une vingtaine d'entreprises acéricoles de Saint-Athanase, dans la région du Témiscouata, auront dorénavant accès à Internet haute vitesse.

Grâce à des investissements de 25 000 $ de plusieurs partenaires, dont la MRC de Témiscouata et la municipalité de Saint-Athanase, une tour de communication a été installée afin de permettre la transmission du signal Internet.

L'accès prend sa source au bureau municipal de Saint-Athanase pour être ensuite transmis par antenne micro-ondes vers la tour située sur le point le plus haut de la région.

Les entreprises du secteur de la rivière Noire pourront ainsi capter le signal Internet et l'utiliser dans leurs bâtiments. Cela leur permettra de gérer leurs fonctionnements à distance, en plus de pouvoir utiliser le réseau Wi-Fi pour faire des appels avec leur téléphone intelligent.

Selon l'un des instigateurs du projet, Sylvain Patry, ce nouveau service permettra à des acériculteurs d'utiliser de nouvelles technologies et de mieux contrôler l'énergie utilisée pour fabriquer le sirop d'érable.

Le ministre responsable de la région, Jean D'Amour, croit que ce projet pourrait faire école dans le Témiscouata. Il dit cependant, à l'instar de la préfète Guylaine Sirois, qu'il faut poursuivre les démarches pour améliorer la couverture cellulaire et Internet dans ce secteur.

« On veut que les gens aient la possibilité d'être branchés. C'est sûr qu'on aimerait que ce soit la téléphonie cellulaire partout, uniforme, mais pour le moment, c'est trop coûteux », a affirmé la préfète.

D'après les informations de Jérôme Lévesque-Boucher

Plus d'articles