Retour

Odeur de fumée dans la mine de Vale : les mineurs retournent au travail 

Les activités de la mine de nickel de Vale à Sudbury ont repris dimanche, indique la minière. Il n'y avait aucune activité d'extraction depuis jeudi soir, en raison d'une odeur de fumée qui se dégageait des souterrains.

Cette fumée provenait de la mine Levack de KGHM qui se trouve à quelques kilomètres de la mine Coleman, confirme Vale. Selon la compagnie brésilienne, l'odeur de fumée entrait dans la mine à travers le système de ventilation.

Vale dit avoir fait les réparations nécessaires et affirme que des mesures de contrôle ont été mises en place à la mine de KGHM voisine.

Les quarts de travail de plus de 400 employés étaient suspendus depuis jeudi soir. Les mineurs sont retournés au travail en toute sécurité, assure l'entreprise brésilienne.

Arrêt de travail ordonné par la province

Le ministère du Travail avait émis des ordonnances d'arrêt de travail en affirmant que les activités ne pourraient reprendre que lorsque la minière aurait répondu aux exigences de sécurité provinciales.

Mike Bond du syndicat des Métallos dit que 80 travailleurs ont refusé de descendre sous terre mercredi soir. Il ajoute que ce n'est pas la première fois que les mineurs rapportaient des odeurs de fumée.

Il explique que les mineurs ont posé plusieurs questions à leur employeur sans jamais obtenir des réponses satisfaisantes.

C'est à la suite de ce refus que le ministère du Travail a été appelé à enquêter.

Le ministère a formulé un total de 12 ordonnances dont 6 arrêts de travail.

Environ 500 employés travaillent à la mine Coleman.

Pas de plainte contre la mine Levack pour l'instant

Aucune plainte formelle n'a été déposée contre la compagnie minière polonaise KGHM, affirme une porte-parole du ministère du Travail de l'Ontario. 

Janet Deline ajoute que le Ministère n'a pas l'intention de dépêcher un inspecteur dans la mine d'où provient la fumée pour l'instant.

La mine Levack ne fait l'objet d'aucune ordonnance d'arrêt de travail.

Plus d'articles

Commentaires