Retour

Opération séduction de Christy Clark devant l’industrie de la foresterie

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, s'est exprimée jeudi au rassemblement annuel de l'Association des camionneurs forestiers à Vancouver. Elle a remis à l'avant-plan l'importance de cette industrie quelque peu effacée ces dernières années au détriment de celle du gaz naturel liquéfié.

Christy Clark délaisse sa ressource naturelle chouchou, le gaz naturel liquéfié, pour faire l'éloge de l'importance de l'industrie forestière pour l'économie de la Colombie-Britannique devant ses artisans : « Je vais me battre fort pour la foresterie », a-t-elle promis.

À 110 jours des élections provinciales, elle se présente comme la leader qui saura défendre les intérêts britanno-colombiens dans sa bataille sur le bois d'oeuvre avec Washington, alors que le président désigné Donald Trump ne cache pas ses couleurs protectionnistes.

« Nous devons nous battre face à des gens qui ont voté pour ce nouveau président et je crois que nous allons gagner », a-t-elle déclaré, promettant d'aller expliquer à ceux qui ont voté pour Donald Trump que de bloquer ou de pénaliser le bois d'oeuvre canadien aura un impact sur le prix des constructions résidentielles en sol américain.

Mais des inquiétudes subsistent, notamment pour David Elstone, directeur de l’association des camionneurs forestiers de la Colombie-Britannique. « Bien sûr nous avons la Chine qui est un très bon marché pour nous, mais les États-Unis demeurent un marché crucial pour la santé économique de l'industrie de la province et du pays », affirme-t-il.

Avec toutes les barrières commerciales et sans accord conclu avec les Américains, l'industrie de la Colombie-Britannique a dû se diversifier, dit-il, marquant des points en Chine et exportant en ce moment son plus grand volume de bois d'oeuvre en Inde. Mais l’industrie reste suspendue à la direction que prendront les négociations avec l'administration Trump.

D’après un reportage de Geneviève Milord

Plus d'articles

Commentaires