Retour

Ottawa annonce 14 millions pour les infrastructures de Uashat-Maliotenam

Quatorze millions de dollars ont été annoncés jeudi par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthiller. Les sommes serviront notamment à l'agrandissement de trois écoles comprenant l'ajout d'un gymnase.

Cet investissement permettra aussi la création d’une dizaine de lots dans la communauté et de développer des infrastructures déjà existantes.

Cette annonce survient à la suite d’une série d’annonces effectuée plus tôt durant la journée totalisant 3,6 millions pour 21 projets sur la Côte-Nord.

185 000 $ pour l’Institut Tshakapesh

Ottawa a aussi annoncé un investissement de 185 000 $ pour l’Institut Tshakapesh.

Cet institut offre des services dans plusieurs communautés autochtones afin d’aider à préserver la langue et la culture innues. Elle offre du soutien pédagogique à différentes écoles de la région.

À l’instar de son homologue fédérale, le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, Geoffrey Kelley, était de passage dans la communauté innue de Maliotenam dans le cadre du Festival Innu Nikamu qui commence jeudi soir.

Lors du dernier recensement fédéral, environ 9500 citoyens parlaient le plus souvent l'innu à la maison. Il s’agit de la troisième langue autochtone la plus parlée dans les ménages en 2016.

Plus d'articles

Commentaires