Retour

Ottawa veut faciliter l'accès des Chinois au Canada

Le ministre de l'Immigration John McCallum a indiqué que le gouvernement libéral entendait faciliter l'accès de visas canadiens pour les touristes, étudiants et travailleurs temporaires venant de Chine.

Il dit avoir eu des discussions « très positives » avec les autorités chinoises pour doubler, voire tripler le nombre de centres permettant une demande de visas.

Il existe cinq centres en Chine, dont un à Hong Kong. Actuellement, environ 500 000 visas sont accordés chaque année à des Chinois souhaitant se rendre au Canada.

M. McCallum a rappelé que les touristes chinois dépensent en moyenne 750 $ chaque jour au Canada : « Ils représentent le plus gros marché du monde et ils dépensent de l'argent ».

La volonté d'Ottawa d'attirer des Chinois intervient à un moment sensible dans la région de Vancouver, qui voit de nombreux Chinois investir dans un secteur immobilier hors de prix.

Le ministre a ajouté que le Canada a besoin d'immigrants en raison du vieillissement de sa population, mais qu'il espère que ces nouveaux arrivants s'installeront autre part qu'à Vancouver et à Toronto. « Nous souhaitons que les immigrants soient dispersés de façon uniforme dans le pays », a-t-il dit, même si aucune loi ne les oblige à le faire.

Plus d'articles

Commentaires