Retour

Ouverture d'une route de commerce sans pétrole entre l'Europe et Montréal

La cale chargée de bouteilles, de vêtements et de tissus, un voilier est parti du Vieux Continent pour livrer de la marchandise au Québec.

Un texte de René Saint-Louis

Il s'agit de la goélette L'Avontuur. Elle est partie de La Rochelle en France le 30 août et navigue en ce moment au large de la ville de Québec.

L'Avontuur devait déjà être à Montréal mardi soir pour l'inauguration de cette nouvelle route commerciale, mais le mauvais temps de la fin de semaine dernière l'a ralenti. Le navire a aussi dû zigzaguer entre des restes d'ouragans dans l'Atlantique.

La fête a donc eu lieu sans les 7000 bouteilles de champagne Nicolas Feuillatte que transporte le navire. La cargaison est destinée à la Société des alcools du Québec qui vendra ainsi son premier champagne éconeutre.

Le navire transporte aussi des tissus pour le Cirque du Soleil et des vêtements pour les magasins Simons.

La compagnie derrière cette initiative s'appelle Portfranc. Elle a été fondée à Montréal par Clément Sabourin et Fabien Loszach qui soutiennent que les preuves des changements climatiques sont déjà sous notre nez. Il faut donc, selon eux, envisager dès maintenant des infrastructures de transport vert.

L'Avontuur devrait repartir vers La Rochelle d'ici la fin du mois avec des produits du Québec qui seront vendus dans une boutique éphémère à Paris du 1er au 24 décembre prochain.

L'an dernier, la maison Simons avait profité du tournage d'une série documentaire sur la colonisation du Canada pour se faire livrer des vêtements haut de gamme par voilier.

Plus d'articles

Commentaires