Retour

Ouverture du Centre magnétique pour diversifier l'économie de Lac-Mégantic

Le Centre magnétique a officiellement ouvert ses portes mardi à Lac-Mégantic. Il s'agit d'un espace de travail destiné à une quinzaine de travailleurs autonomes et d'organismes, qui deviendra également un incubateur pour les entreprises en démarrage.

La direction du centre invite d'ailleurs les entrepreneurs de tous horizons à sortir « de leur sous-sol » afin d'effectuer la comptabilité de leur entreprise. « On est un espace de travail collaboratif à aire ouverte avec des forfaits extrêmement flexibles parce qu'on voulait au maximum que cet espace soit pour tous les entrepreneurs. Les gens viennent 20 heures par mois simplement pour sortir de leur isolement », souligne Cécile Bronco, cofondatrice du Centre magnétique.

Écouter l'entrevue avec Cécile Bronco

Selon Cécile Bronco, le travail collaboratif ou le « coworking » s'est développé à New York il y a environ 10 ans, pour faire face à l'augmentation des loyers d'espaces commerciaux. On pourrait maintenant mesurer les effets du travail en groupe sur les entrepreneurs.

Parmi les partenaires du Centre magnétique, on retrouve Raymond Chabot Grant Thornton et Desjardins. Leurs représentants seront d'ailleurs appelés à passer une journée avec les entrepreneurs locaux toutes les semaines pour mettre à profit leur expérience.

Plus d'articles

Commentaires