Retour

Parc national de la Mauricie : des travaux pourraient fermer l'entrée de Saint-Jean-des-Piles

Tout porte à croire que des travaux de réfection des installations du Parc national de la Mauricie forceraient la fermeture de l'entrée de Saint-Jean-des-Piles pendant une partie de l'année 2018. Les commerçants du secteur s'inquiètent, puisque plusieurs dépendent du passage des visiteurs du parc pour survivre.

La rumeur de la fermeture du parc s’est rapidement propagée à Saint-Jean-des-Piles. Certains commerçants, comme Peggie Lacerte, propriétaire du restaurant Délice des vents, craignent le pire.

« C’est vraiment la saison estivale qui fait rouler les deux commerces, donc c’est sûr que ça va avoir un gros impact si ça a vraiment lieu », dit-elle.

La propriétaire du restaurant Marina le St-Jean, Ginette Benoit, est également inquiète.

Selon des sources de Radio-Canada, des employés ont été avisés de cette information récemment.

Le camping du Lac à la Pêche serait aussi fermé. Il a été impossible de s’entretenir avec un représentant de Parcs Canada, dimanche.

En juillet dernier, le ministre fédéral François-Philippe Champagne avait annoncé des travaux de réfection du parc, sans en indiquer l'échéancier.

En quête de solutions

La conseillère municipale Nancy Déziel doit rencontrer Parcs Canada en début de semaines pour connaître les détails des travaux.

« Je vais valider s’ils vont vraiment fermer le parc. Si oui, est-ce qu’il y a moyen de séparer ça en blocs pour amoindrir le temps de fermeture, ou le répartir sur deux saisons? »

Si elle se réjouit des investissements prévus pour le Parc national, elle souhaite tenter d'amoindrir l’effet des travaux pour les commerçants et organiser une rencontre entre eux, Parcs Canada et Tourisme Shawinigan.

Avec les informations de Sarah Désilets-Rousseau.

Plus d'articles

Commentaires