Retour

Pas d'effet Trump sur l’économie américaine, selon un économiste

La bonne santé économique actuelle des États-Unis ne peut pas être attribuable à l'administration du président Donald Trump, estime Francis Généreux, économiste principal au Mouvement Desjardins.

En entrevue à l’émission RDI économie, M. Généreux reconnaît une accélération de la croissance économique.

La croissance annuelle du PIB aux États-Unis est en effet passée de 1,5 % le jour de l’élection à 2,3 % aujourd’hui, et la croissance au deuxième trimestre 2017 a été la plus forte depuis le premier trimestre 2015.

L’économiste rappelle toutefois que la situation s’est également améliorée ailleurs dans le monde.

« Nos prévisions de croissance, il y a un an, [étaient] à peu près les mêmes pour l'ensemble de 2017 que celles qu’on prévoit maintenant [à la fin de 2017] », ajoute M. Généreux.

Oui, dit-il, « les indices de confiance ont atteint des sommets » et le taux de chômage est tombé au plus bas niveau en 17 ans, à 4,1 %, mais l’administration américaine n’a pas réalisé les réformes majeures annoncées dans le programme électoral de Donald Trump.

Il n’y a pas eu de grandes lois ou de grandes réformes qui sont passées, poursuit l’économiste, qui cite l’exemple de l’échec de la réforme de l’Obamacare.

L’autre promesse phare est la baisse des impôts, dont on parle beaucoup. Donald Trump souhaite ramener le taux d’imposition de 35 % à 20 %. Ces baisses d’impôts se négocient au Congrès, mais elles n’ont pas encore force de loi. Il en est de même pour l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), où l’on en est toujours au stade de la négociation, fait remarquer Francis Généreux.

Quant à la hausse boursière, l’économiste estime que le président Trump profite de la bonne santé d’une bourse qui allait déjà bien fin 2016.

Prudent, M. Généreux admet que l’effet Trump ne nuit pas à l’économie présentement, mais on ne sait pas, dit-il, ce qu'il adviendra de l’accord de libre-échange et du reste des réformes voulues par le locataire de la Maison-Blanche.

Plus d'articles

Commentaires