Retour

Pas d’investissements de Rio Tinto à venir au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alors que les membres du conseil d'administration de Rio Tinto débarquent au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette semaine, le chef de la direction réitère que l'entreprise ne fera pas d'investissements à court terme dans la région.

L’entreprise n’annoncera pas la construction de nouvelles installations d'envergure pour la production d'aluminium en raison des marchés mondiaux difficiles.

Rio Tinto souhaite cependant continuer de travailler avec le gouvernement du Québec et les autres partenaires pour s'assurer que ses usines vont demeurer fortes au cours des prochaines décennies.

Dans un discours livré mard matin à Montréal au Forum économique international des Amériques, Jean-Sébastien Jacques a déclaré qu'avec ses partenaires du Québec et du Canada, la multinationale doit continuer d'innover pour devenir de plus en plus concurrentielle face aux producteurs d'aluminium russes, chinois et du Moyen-Orient.

Le numéro un du groupe minier anglo-australien entrevoit des perspectives solides à long terme pour l'aluminium produit au Canada qui, grâce à l'hydroélectricité, a la plus faible empreinte carbone au monde.

À titre d’exemple, il a indiqué que la nouvelle usine de Kitimat en Colombie-Britannique, qui a reçu des investissements de six milliards de dollars, a accru sa capacité de production de 50 % avec près de la moitié moins d’émissions polluantes.

Le chef de la direction de Rio Tinto estime aussi que le marché nord-américain de l’aluminium offre des perspectives à long terme solides pour la production canadienne en raison de la demande de l’industrie automobile qui devrait continuer de croître.

Dans une allusion au protectionnisme de l’administration Trump, Jean-Sébastien Jacques souligne « que les frontières ouvertes et le commerce équitable sont absolument essentiels pour une entreprise comme la nôtre ».

En 2017, Rio Tinto a prévu investir cinq milliards de dollars américains dans ses installations mondiales.

Plus d'articles

Commentaires