La majorité des pilotes d'avion de WestJet ont voté contre la formation d'une accréditation syndicale, selon l'Association des pilotes professionnels de WestJet (WPPA), qui tente de l'obtenir depuis 2013.

Un texte de Geneviève Normand

Sur sa page Facebook, l'Association annonce que 55 % des pilotes de WestJet ont refusé de former un syndicat. En tout, 1247 pilotes ont exercé leur droit de vote. De ce nombre, 561 ont voté oui et 684 ont voté non. Par ailleurs, deux bulletins de vote ont été annulés.

Ce résultat survient après deux semaines de vote secret.

La WPPA s'est dite déçue par le résultat du vote. « Nous espérons que cette démarche permettra des échanges et dialogues constructifs entre les pilotes et WestJet Leadership », ont écrit l'Association et ses ambassadeurs.

La direction de l'entreprise aérienne basée à Calgary n'a pas tardé à réagir.

Dans une déclaration écrite, le président-directeur général de WestJet Gregg Saretsky a affirmé être ravi de que la majorité des pilotes aient voté contre la formation d'un syndicat.

« Malgré ce résultat positif, il y a encore du travail à faire pour mieux comprendre les préoccupations de nos pilotes. Nous pouvons maintenant concentrer notre énergie sur cet objectif », a-t-il affirmé.

Plus d'articles

Commentaires