C'est le temps des impôts et tout le monde, ou presque, se plaint. Mais avez-vous déjà songé à ce que vous payeriez en impôts si vous habitiez ailleurs qu’au Canada? La firme comptable KPMG a réalisé une étude sur les pays ayant les taux d’imposition sur le revenu personnel les plus élevés au monde (données 2012). L’étude tient uniquement compte des impôts les plus élevés, en mesurant les impôts des personnes ayant des revenus de 100 000 $ et de 300 000 $ par année. Sachant que le Canada a un taux d’imposition de 29 % et les États-Unis, de 35 %, voici donc les 10 pays les plus imposés de la planète. 

pays les plus imposés

Crédit photo: The Photo Collector/Print Collector/Getty Images

10. Finlande

Taux d’imposition le plus élevé : 49,2 % Revenu moyen : 49 000 $ La Finlande est une république parlementaire comptant plus de 5 millions et demi d’habitants. Le taux d’imposition marginal actuel de 49,2 % prend effet avec des revenus d’au moins 91 000 $. En 2004, le pays a réduit son taux marginal, qui était de 53,5 %, pour mettre plus d’argent dans les poches des contribuables et combattre l’inflation.

Les taxes municipales sont élevées en Finlande, variant entre 16,25 et 21,5 %. La taxe sur les gains en capital est de 28 % et même l’église paie une taxe de 1 à 2 %. D’ici 2015, la Finlande entend augmenter les impôts pour les citoyens dont les revenus ou les pensions s’élèveront à plus de 132 000 $, ainsi que pour ceux qui hériteront des sommes de plus de 1,3 million. Sur la photo: la Place du marché, à Helsinki, en Finlande en 2011.

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

9. Sénégal

Taux d’imposition le plus élevé : 50 % Revenu moyen : 1040 $ Le Sénégal est une république semi-présidentielle et l’un des 48 pays les moins développés au monde, avec un revenu annuel moyen de 1040 $ par habitant. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest est pauvre en ressources naturelles et ses quelque 14 millions de résidents connaissent un taux de chômage qui frôle les 48 %. Ce qui n’empêche nullement le gouvernement d’exiger un taux progressif et proportionnel qui peut s’échelonner jusqu’à 50 % pour ceux dont les revenus dépassent 27 000 $. Sur la photo, le port de Dakar, au Sénégal. 

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

8. Japon

Taux d’imposition le plus élevé : 50 % Revenu moyen 2010 : 53 200 $ Le Japon est le seul pays asiatique à apparaître sur cette liste, grâce à un taux d’imposition de 50 % pour des revenus d’au moins 228 880 $. Ce taux est plus élevé que la moyenne des pays d’Asie, qui est de 23 %. Le schéma d’imposition est divisé en deux parties : un taux marginal de 40 % et un impôt foncier de 10 %. Sur la photo, la ville de Tokyo, la nuit, au Japon.

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

7. Belgique

Taux d’imposition le plus élevé : 50 % Revenu moyen : 52 700 $ La Belgique est une monarchie fédérale de l’Europe de l’Ouest dont le taux d’imposition sur le revenu est de 50 % pour un revenu d’au moins 46,900 $. Ce pays a le plus haut taux d’imposition de l’Europe de l’Ouest et les cotisations sociales les plus lourdes du monde : un citoyen ramène moins de 45 % de son revenu actuel à la maison et celui dont les revenus sont plus élevés en ramène moins de 40 %. Les frais de sécurité sociale sont de 35 %, les taxes municipales de 11 % et les gains en capital peuvent être imposés jusqu’à 33 %. Sur la photo, le canal de Bruges, en Belgique. 

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

6. Autriche

Taux d’imposition le plus élevé : 50 % Revenu moyen : 50 700 $ L’Autriche est une République fédérale enclavée d’environ 8,47 millions d’habitants. Ce pays de l’Europe centrale est le 12e plus riche pays au monde en termes de produit intérieur brut. Le niveau de vie y est élevé et c’est l’un des meilleurs endroits où vivre, mais il faut en payer le prix : le taux d’imposition est de 50 % pour un revenu d’au moins 80 000 $. Le pays a aussi des cotisations sociales de 18 %, 6 % est prélevé sur le paiement des primes annuelles et le gain en capital est de 25 %. Même l’argent des citoyens placé dans des banques suisses est taxé, à la suite d’un accord entre les gouvernements suisse et autrichien. Sur la photo, le centre de Vienne, en Autriche. 

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

5. Espagne

Taux d’imposition le plus élevé : 52 % Revenu moyen : 19 941 $ L’Espagne, ou Royaume d’Espagne, est une monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire comptant plus de 47 millions d’habitants. Le pays est en crise depuis 2008 et connait une très forte montée du chômage qui touchait plus de 26 % de la population active en 2012. Ce taux est le plus élevé d’Europe après celui de la Lettonie. Le taux d’imposition y est de 52 %. Les cadeaux et les héritages sont également taxés. Sur la photo, la ville de Malaga, en Espagne.  

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

4. Pays-Bas

Taux d’imposition le plus élevé : 52 % Revenu moyen : 57 000 $ Les Pays-Bas, souvent appelés Hollande, sont un État souverain formé de cinq pays constitutifs : les Pays-Bas en Europe, les Pays-Bas d’outre-mer, les Pays-Bas caribéens, Aruba, Curaçao et Saint-Martin. Ces pays forment une monarchie constitutionnelle de près de 17 millions d’habitants. Le taux d’imposition est de 52 % pour des revenus d’au moins 74 500 $. Un taux relativement bas quand on sait qu’il a déjà atteint 72 % dans le passé. La taxe du gain en capital est de 25 %, les droits de cession immobilière sont de 6 % et l’impôt sur les successions peut s’élever à 40 %. Sur la photo, des maisons traditionnelles d’Amsterdam, dans les Pays-Bas.

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

3. Danemark

Taux d’imposition le plus élevé : 55,38 % Revenu moyen : 64 000 $ Le Danemark, ou Royaume du Danemark, est une monarchie constitutionnelle d’Europe du Nord qui comptait 5 623 501 d’habitants en décembre 2013. C’est le plus petit pays de la Scandinavie et l’un des pays au taux imposition le plus élevé, pouvant aller jusqu’à 55,38 % pour des revenus d’au moins 76 000 $. 

Ce taux était encore plus élevé en 2008 : 62,3 %. Le gouvernement danois a mis en place des taxes sur les revenus de dividendes de 28 % et sur les gains en capital de 42 %. Même l’église doit payer des taxes, allant de 0,4 % à 1,5 %. Malgré toutes ces taxes, le pays est souvent mentionné comme étant le pays le plus heureux du monde et sa capitale, Copenhague, a déjà été couronnée la « ville où les travailleurs sont les mieux payés du monde ». Sur la photo, Copenhague, capitale du Danemark. 

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

2. Suède

Taux d’imposition le plus élevé : 56,6 % Revenu moyen : 48 800 $ La Suède est, comme son voisin le Danemark, une monarchie constitutionnelle. C’est aussi un État providence. La Suède dépense plus en services sociaux que tout autre pays au monde, selon l’OECD. Les Suédois ont droit à l’éducation gratuite, à un système de santé et de transports subventionnés, ainsi qu’à une pension de base garantie par le gouvernement. Un système d’imposition agressif est la conséquence de tant de bénéfices sociaux.

Le taux d’imposition de 56,6 % touche les Suédois ayant un revenu de 81 000 $ ou plus, alors que le revenu moyen de la population est d’environ 48 800 $ (en 2010). Il y a aussi une taxe de 30 % sur les revenus de placement. Les employés paient une taxe de sécurité sociale de 7 %, avec une contribution maximale de 4 300 $. Les employeurs doivent contribuer à un taux de 31,4 %, réduit à 22,2 % pour les entreprises étrangères sans base permanente en Suède. Sur la photo, la ville de Stockholm, en Suède. 

pays les plus imposés

Crédit photo: iStock

1. Aruba

Taux d’imposition le plus élevé : 58,95 % Revenu moyen : s.o. Le pays qui remporte le titre de pays le plus imposé du monde est une petite île longue de 33 kilomètres dans le sud de la mer des Caraïbes, où vivent un peu plus de 100 000 habitants. C’est l’un des cinq pays constitutionnels du Royaume des Pays-Bas. C’est aussi le pays des Caraïbes au niveau de vie le plus élevé. Avec un taux d’imposition de 58,95 % pour des revenus d’au moins 171 149 $, c’est le seul pays d’Amérique à se joindre à cette liste. Les gens mariés paient un peu moins : 55,85 %. La taxe sur les gains en capital est de 25 %. Le taux de chômage est très bas, moins de 3 %. Ironiquement, les pays voisins d’Aruba, soit les Bermudes, les Bahamas et les îles Cayman, ont un taux d’imposition nul sur les revenus personnels. Sur la photo: une vue aérienne d’Aruba.

Plus d'articles

Commentaires