Retour

Plaidoyer pour le maintien des subventions pour les logements sociaux existants

Ces conventions d’une durée de 35 ans sont échues dans plusieurs cas. Le gouvernement libéral s'est engagé lors de la campagne électorale à renouveler ces subventions qui permettent de maintenir abordable le coût des loyers.

Les organismes craignent une augmentation de ces coûts, et que les personnes qui en ont véritablement besoin soient laissées pour compte.

Cette année au Québec, il y en a près de 10 000 qui viennent à échéance!

Guy Labonté, coordonnateur du Comité Logement Rimouski-Neigette

Mais pour le moment, le gouvernement Trudeau s'est contenté de prolonger le programme pour deux ans, semant le doute et l’incertitude. Pourtant, souligne le coordonnateur du Comité Logement Rimouski-Neigette Guy Labonté, les Libéraux s’étaient engagés en campagne électorale à maintenir ces subventions à long terme.

On sait que les promesses ne sont pas toujours tenues! On est quand même confiants, mais on met une barrière pour ne pas que le gouvernement recule!

Guy Labonté, coordonnateur du Comité Logement Rimouski-Neigette

Guy Labonté appelle donc le gouvernement Trudeau à concrétiser son engagement dans le prochain budget.

L’entretien des bâtiments aussi

Nathalie Girard, de la Coopérative d’habitation de Saint-Gabriel, dont la convention est échue depuis un an, souhaite non seulement un renouvellement de ce programme de subventions, mais aussi un réinvestissement pour assurer l'entretien des édifices vieillissants.

« Au bout de 35 ans, les toilettes c’est une après l’autre! Actuellement on prend nos économies, ça prend de l’aide », plaide-t-elle.

Nathalie Girard craint aussi que les logements sociaux et les subventions gouvernementales soient transférés à des propriétaires privés, ce qui aurait pour effet de faire augmenter, peut-être même doubler le coût des loyers selon elle.

Il semble y avoir une tendance à vouloir envoyer ça au privé!

Nathalie Girard, Coopérative d'habitation de Saint-Gabriel

Le gouvernement de Justin Trudeau travaille à l'élaboration d'une stratégie nationale sur le logement. Une consultation a eu lieu de juin à octobre 2016.