Retour

Plus de victimes de la pyrrhotite auront droit à de l’aide

Québec a annoncé vendredi de nouvelles mesures qui font en sorte que davantage de propriétaires victimes de la pyrrhotite auront accès à de l'aide financière. Le gouvernement libéral injecte 17 millions de dollars supplémentaires dans le fonds pour les victimes et élargit les critères d'admissibilité.

Un texte Marilyn Marceau

Environ 300 propriétaires de maisons additionnels pourront effectuer des travaux grâce à cet argent, affirme le député de Maskinongé, Marc H. Plante. Les 17 millions de dollars sont disponibles dès maintenant, a-t-il précisé.

De plus, le seuil d’admissibilité passe de 0,30 % à 0,23 %, a aussi annoncé le gouvernement lors de la conférence de presse tenue dans un quartier de Trois-Rivières. Ce changement permettra à plus d'une centaine de propriétaires additionnels d'avoir accès à de l’aide financière, selon Québec.

Des citoyens soulagés

Marc Dubord a un taux de pyrrhotite de 0,25% dans ses fondations, ce qui était, jusqu’à aujourd’hui, insuffisant pour obtenir de l’aide. L’annonce du gouvernement a d'ailleurs été faite devant sa maison, dans le secteur Pointe-du-Lac, parce qu'il est maintenant admissible au programme.

Des fissures ont commencé à paraître cet automne et il s’inquiétait de l’impact financier qu’auraient eu les travaux sur le budget de sa famille.

C’est un soulagement pour moi et d’autres victimes dans la région, ça va donner un petit baume au niveau financier.

Marc Dubord, victime de pyrrhotite

Il estime que les rénovations lui coûteront près de 150 000 dollars. Il devra lever sa maison pour faire reconstruire le sous-sol.

Environ 700 propriétaires de maisons pourront effectuer des travaux au cours des deux prochains étés, estime le député Marc H. Plante, grâce aux sommes restantes dans le fonds d’aide (25,6 millions de dollars) et à l’argent annoncé vendredi.

La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite affirme que plus de 2 000 propriétaires sont victimes de la pyrrhotite, dont la plupart sont en Mauricie.

Depuis 2011, le gouvernement du Québec a injecté 52 millions de dollars en aide aux victimes de la pyrrhotite. Plusieurs affirment qu'il faudrait beaucoup plus d'argent pour dédommager tous ceux aux prises avec ce problème.

Plus d'articles

Commentaires