Retour

Possible augmentation du salaire minimum au Manitoba

Le gouvernement manitobain envisage d'augmenter le salaire minimum « dans un avenir très rapproché », a déclaré Cliff Cullen, ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce.

Le salaire minimum est actuellement gelé à 11 $ l'heure depuis 2015, après avoir augmenté annuellement pendant les 17 ans que le Nouveau Parti démocratique était au pouvoir.

Lorsque le Parti progressiste-conservateur a été élu, il y a gelé le salaire minimum et confié l'étude de futures augmentations à un comité d'étude des relations syndicales et patronales. Mais ce dernier n'est pas parvenu à un consensus : les représentants des travailleurs réclamaient une forte augmentation alors que les responsables de la gestion réclamaient une prolongation du gel.

« Ils étaient d'accord sur certaines composantes, donc nous prenons leurs conseils en considération et nous tenterons de trouver une solution qui conviendra à tous les Manitobains », rassure le ministre Cullen.

Le ministre a laissé entendre que le Manitoba pourrait adopter une approche semblable à celles de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick, qui ajustent le salaire minimum chaque année selon une formule préétablie indexée au taux d'inflation.

Le Manitoba n'a toutefois pas l'intention de créer une structure à paliers multiples, où les travailleurs à pourboires ont un salaire inférieur aux autres, comme c'est le cas en Ontario et au Québec. « Nous ne contemplons pas, dans un avenir rapproché, la création de multiples niveaux de salaire minimum », insiste Cliff Cullen.

Plus d'articles

Commentaires