Retour

Prenez le volant au Salon international de l'automobile de Montréal

Le Salon international de l'auto de Montréal s'ouvre cette fin de semaine. Saviez-vous que la première édition telle que nous la connaissons remonte à 1969? Dès les débuts du Salon, le journaliste et ancien pilote Jacques Duval s'y intéresse dans son magazine télévisé Prenez le volant.

Jacques Duval et le Guide de l’auto en 1970

« Pour la deuxième année consécutive, le grand hall d’exposition de la Place-Bonaventure accueille le Salon international de l’automobile de Montréal ». C’est ainsi que l’animateur Jacques Duval ouvre l’émission Prenez le volant du 21 janvier 1970. Neuf pays participent alors à l’événement qui dévoile 300 modèles.

Jacques Duval y tient un kiosque pour présenter la nouvelle édition de son Guide de l’auto. Interrogé par son collègue Pierre Perreault, il explique que son ouvrage contient des conseils sur l’entretien et la conduite, ainsi qu’une section sur les essais routiers.

Jacques Duval publie le Guide de l’auto de 1967 à 2003. À partir des années 1960, il anime l’émission Prenez le volant à la télévision de Radio-Canada. Le magazine automobile présente des essais routiers, des entrevues avec des experts et des chroniques liées à la consommation.

Le dévoilement de la Pontiac Astre en 1973

À la Place-Bonaventure, une voiture beige plaquée de faux bois est exposée au grand bonheur des visiteurs.

En 1973, le Salon international de l’automobile présente la Pontiac Astre en première mondiale. Un véhicule fabriqué exclusivement pour le marché canadien et assemblé entièrement à l’usine General Motors de Sainte-Thérèse. André Arnoldi, directeur des relations extérieures du constructeur automobile, décrit ce nouveau modèle à l’animateur Jacques Duval. Une voiture familiale qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques!

Cet extrait provient de l’émission Prenez le volant du 16 janvier 1973.

Dès le début du 20e siècle, Montréal tient des événements voués à la voiture. En 1953, le Palais du Commerce de Montréal accueille le Salon national de l’automobile.