Retour

Près de 17 M$ pour les producteurs touchés par la tuberculose bovine

Une entente entre le gouvernement fédéral et le ministère des Forêts et de l'Agriculture de l'Alberta permettra d'indemniser les producteurs bovins dont les troupeaux sont touchés par la tuberculose bovine, ce qui les empêche de vendre leurs animaux depuis la fin octobre.

Les gouvernements verseront en tout jusqu’à 16,7 millions de dollars. Le financement a été annoncé mercredi par le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, à la Chambre des communes.

« Nous nous engageons à aider les producteurs tout en prenant les mesures nécessaires pour enrayer la maladie dans l’industrie », a dit le ministre MacAulay.

L’argent servira à couvrir les coûts encourus par les agriculteurs, comme la nourriture, ceux reliés au nettoyage et à la désinfection, ainsi que les intérêts payés sur des prêts, puisque les exploitants des sites en quarantaine ne peuvent pas déplacer ou vendre leurs animaux en raison de la maladie.

Selon l'Agence canadienne d’inspection des aliments, il y a présentement plus de 40 sites en quarantaine, principalement en Alberta. Il y en a moins de cinq également en Saskatchewan. Cela représente plus de 22 000 animaux.

Toujours selon l’Agence, plus de 10 000 animaux jugés à haut risque seront abattus. Six cas de tuberculose bovine ont été confirmés à ce jour.

Plus d'articles

Commentaires