Retour

Près de 900 000 $ pour Exploramer et 2,5 M $ pour la Gaspésie

De passage à Sainte-Anne-des-Monts vendredi, le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau, a annoncé une aide de près de 900 000 $ pour le musée Exploramer. Il a aussi annoncé 2,5 millions de dollars pour 42 projets en Gaspésie.

D'après les informations de Bruno Lelièvre

En février, le musée Exploramer s’était vu octroyer un montant de 330 000 $ provenant du programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. L’argent défraiera l'aménagement de la prise d'eau de mer, nécessaire à la sauvegarde des espèces marines hébergées dans les aquariums et les bassins d'exposition du centre.

Vendredi, le ministre Moreau a annoncé que le ministère de la Culture accordait en plus une aide spéciale et ponctuelle de 450 000 $ pour soutenir la mission et la programmation à caractère scientifique d'Exploramer.

Le ministre a toutefois mentionné que cette aide était non récurrente, contrairement à ce que le milieu réclame depuis longtemps. « Il y a un 100 000 $ additionnel [pour] un plan de redressement, a-t-il précisé. [Je rappelle qu’il] y a eu des critiques par le passé et que le musée est en demande fréquente pour avoir une contribution financière. »

La direction d’Exploramer devra encore s’armer de patience avant de savoir si elle pourra un jour profiter d’un financement récurrent. Il faudra attendre le dépôt du prochain budget provincial.

Mais le président du conseil d’administration d'Exploramer, Gilles Thériault, croit que cette annonce constitue un premier pas vers la pérennisation du Musée.

2,5 millions pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

Pierre Moreau a aussi officialisé l’octroi de subventions en Gaspésie pour un total de 2,5 millions de dollars, répartis sur 42 projets, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Parmi les plus importantes, la Commission jeunesse de la Gaspésie et des Îles reçoit 412 000 $ pour soutenir la stratégie d'établissement durable des personnes en Gaspésie 2013-2018.

Le TechnoCentre des technologies de l'information et des communications de Chandler aura droit à 300 000 $ pour la mise à jour de la stratégie numérique régionale en mobilisant les partenaires du milieu.