Retour

Près de la moitié des Canadiens n'ont pas de plan financier

Un sondage mené par la Banque CIBC a révélé mardi que 54 % des Canadiens n'ont pas de plan financier.

Le sondage a été rempli par un peu plus de 1000 adultes canadiens dont le revenu familial est supérieur à 100 000 $.

Les deux principales raisons pour lesquelles les gens sondés n'ont pas de plan financier sont parce qu’ils pensent avoir une bonne idée de ce qu’ils devraient faire sans avoir besoin de l’écrire ou parce qu’ils considèrent que leur situation est assez simple.

Le sondage révèle également que 36 % des répondants ne connaissaient pas vraiment la différence entre un plan financier et un budget.

Selon la conseillère en sécurité financière à Financière Sun Life, Nathalie Desbiens, les gens seraient conscients l'importance d'avoir un plan, mais qu'ils ne posent tout simplement pas les gestes pour en élaborer un.

Dans la vie, il y a des imprévus, il y a des choses qui peuvent arriver. Puis ces affaires-là, si on n'a pas prévu d'établir un plan bien ça va bousculer notre situation.

Nathalie Desbiens, conseillère en sécurité financière

La conseillère souligne que les imprévus peuvent être d'ordres différents. « On va voir des gens des fois tomber malade, réhypothéquer leur maison, se réendetter ou aller chercher de l'argent dans leur REER, donc finalement le REER qu'ils avaient mis de côté pour la retraite, ils l'utilisent pour d'autres choses », note-t-elle.

Madame Desbiens rappelle que même s’il est préférable de le faire le plus tôt possible, il n’est jamais trop tard pour établir un plan financier.

D’après le reportage de Kassandra Nadeau

Plus d'articles

Commentaires