Retour

Prévisions en hausse pour la production de pétrole

Pour la première fois en quatre ans, l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) revoit à la hausse son estimation à long terme de la croissance de la production de pétrole.

Un texte de Laurent Pirot

L’ACPP pense que la production passera de 3,85 millions de barils par jour en 2016 à 5,1 millions en 2030.

En 2013, le même organisme s’attendait à ce que la production atteigne 6,7 millions de barils par jour en 2030, un chiffre qui a été revu à la baisse trois fois depuis.

Le moteur de la croissance de la production devrait être les sables bitumineux albertains, dont la production devrait croître de 53 % d’ici à 2030.

La production de pétrole traditionnelle devrait rester stable.

Besoin de pipelines

L’ACPP répète que cette croissance de la production dans l’ouest du pays rend nécessaire la construction de nouveaux pipelines, parce que leur capacité de transport actuelle n’est que d’environ 4 millions de barils par jour.

« Le besoin urgent de nouveaux pipelines pour améliorer notre compétitivité reste le plus grand défi de notre industrie », juge le PDG de l’Association, Tim McMillan.

Hausse des forages

De son côté, l’Association canadienne des entreprises de forage pétrolier a revu à la hausse ses prévisions en raison de la stabilisation des prix du pétrole. Elle table sur le forage de 6842 puits cette année, soit plus de 2000 de plus que ce qu'elle estimait en novembre.

Plus d'articles

Commentaires