Retour

Quand le billet de 1 $ en papier devenait un huard plaqué de bronze

Il y a 30 ans, la nouvelle pièce de monnaie de 1 dollar canadien était mise en circulation. Saviez-vous que c'est une image de canotiers et non un huard qui devait apparaître sur le 1 $? Pour le 150e anniversaire du Canada, nous vous offrons de découvrir en archives pourquoi le motif a dû être remplacé in extremis.

C’est à l’Hôtel de la monnaie de Winnipeg que le dollar nouveau a été conçu. La fabrication devait y débuter en février, mais un rebondissement est venu bouleverser les plans. Le 6 novembre 1986, l’institution signale la disparition des poinçons qui doivent servir à fabriquer la pièce. C’est ce que relate ce reportage du bulletin de nouvelles Ce soir Manitoba du 8 janvier 1987.

Le journaliste Michel Simard y dévoile que, malgré une enquête de la GRC, on n'est pas parvenu à retrouver les matrices disparues. Pour éviter toute action de faussaires, on a donc décidé de remplacer le motif qui apparaîtra sur la pièce de 1 $.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule surprise qui accompagnera la mise en circulation de la nouvelle pièce de monnaie. Dans ce reportage du Téléjournal du 30 juin 1987, on apprend que l’industrie des machines distributrices a été prise de cours. Une opération coûteuse est nécessaire afin de remplacer le mécanisme de chaque appareil sur le marché.

La réception est tout à fait différente du côté de la STCUM. On perdrait beaucoup de temps et d’argent à déplier les billets verts récoltés dans les machines perceptrices des autobus. L’arrivée du dollar sonnant représente ainsi une économie importante. C’est d’ailleurs la conclusion principale du journaliste Claude Desbiens, qui insiste dans son reportage sur les effets positifs du nouveau dollar.

Le dernier dollar en papier sera émis le 30 juin 1989.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires