Retour

Québec dévoile un plan d'action pour l'industrie minière

Afin de soutenir le secteur minier de la province, Québec instaure un plan d'action de la Vision stratégique du développement minier, ainsi qu'un nouveau programme pour la recherche et l'innovation dans le domaine des mines.

Un texte d'Alix-Anne Turcotti

Ce plan d’action a été dévoilé par le ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, à Québec, mercredi.

Après avoir énuméré toutes les actions du gouvernement Couillard pour l’industrie minière, le ministre Arcand prévoit que 50 actions devront être mises en place pour le développement minier d’ici 2021.

Pierre Arcand a également annoncé l’implantation d’un nouveau Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM).

Ce programme permettra aux entreprises minières d’obtenir une aide financière pour des projets de recherche et d’innovation technologique, sociétale et environnementale axés sur le développement et l’intégration de nouvelles technologies dans les opérations minières.

Mine Arnaud

Présent à l’allocution du ministre, le directeur général de Mine Arnaud, Michel Lafontaine, a rappelé que l’équipe de Mine Arnaud venait de conclure une mise à jour de l’étude de faisabilité du projet d’implantation d’une mine d’apatite dans le canton Arnaud.

Simplification des procédures

Pour sa part, la présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec, Josée Méthot, réclame une simplification administrative et réglementaire.

Des annonces sont attendues sur le projet Mine Arnaud par le milieu politique et économique de la Côte-Nord d’ici cet été.

Plus d'articles

Commentaires