Retour

Québec sera plus sévère avec les pêcheurs de saumon

Québec resserre les règles pour préserver les populations de saumon atlantique. Ainsi, dès la prochaine saison, les pêcheurs ne pourront plus garder que quatre saumons, au lieu de sept, et un seul grand saumon.

D’après les informations de Félix Morrissette Beaulieu

Cette nouvelle mesure découle du plan de gestion mis en place par Québec il y a deux ans, explique la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).

Nouveau permis pour attirer la relève

Au Québec, la moyenne d’âge des pêcheurs de saumon varie entre 55 et 60 ans, note la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et il est primordial d’attirer de plus jeunes amateurs.

Un nouveau permis sera donc offert et disponible pour trois jours.

« Avant, il y avait un permis, mais c’était pour une seule journée et nous, on disait qu’aller à la pêche au saumon pour une seule journée, ce n’est pas comme aller à la pêche à la truite, prendre du poisson peut prendre quelques jours d’efforts, donc ce nouveau permis, c’est intéressant pour le développement de la pêche », ajoute le président de la FQSA.

Des permis sont par ailleurs toujours disponibles pour les pêcheurs qui remettent à l’eau systématiquement leurs prises.