Retour

Québecor a payé 12 % d'impôts lorsque PKP en était président

Quand Pierre Karl Péladeau était président de Québecor, de 1999 à 2012, l'entreprise a réalisé un bénéfice net au Canada de plus de 3 milliards de dollars. Le total des impôts qu'elle a payés au Canada représente 12 % de cette somme.

Un texte de Madeleine Roy de l'émission Enquête

Pendant la même période, pour l'ensemble des entreprises canadiennes, le ratio d'imposition s'est élevé à 22 %.

Ce pourcentage ne constitue pas une preuve directe d'évitement fiscal. Mais il s'agit d'un élément qui pointe dans cette direction.

Combien de sociétés?

Enquête a trouvé 33 compagnies et succursales qui semblaient liées à l'empire Québecor dans une dizaine de pays considérés comme des paradis fiscaux.

Nous avons établi un lien clair avec Québecor World, une filiale de Québecor jusqu'en 2008, pour 21 d'entre elles. Ces dernières se trouvent à la Barbade, dans les Îles Vierges Britanniques, en Irlande, au Luxembourg, au Panama et en Suisse.

Dans le cas de six autres compagnies, dont les noms contiennent les mots Québecor, Québecor World ou World Color, Québecor déclare qu'elle nie tout lien avec Québecor et Québecor Média. Elle ne peut ni confirmer ni infirmer leur lien avec Québecor World, parce qu'elle n'est plus actionnaire de contrôle de la filiale depuis 2008.

Québecor nie aussi tout lien entre Québecor et ses filiales dans le cas de cinq compagnies dont les noms contiennent le mot Vidéotron.

Une seule compagnie a eu un lien avec Québecor Média. Elle s'est retrouvée dans le giron de la filiale à la suite de l'acquisition de Vidéotron en 2000, mais elle n'a jamais été utilisée et a été liquidée en 2002.

Plus d'articles

Commentaires