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Radio-Canada ajoute 2,5 millions $ pour le rayonnement des productions francophones canadiennes

Radio-Canada souhaite faire rayonner davantage les productions francophones canadiennes à l'international avec un investissement de 2,5 millions de dollars sur cinq ans.

Avec ce montant, le diffuseur public renforce ainsi son soutien à l’industrie et offre une « solution flexible qui s’adaptera aux besoins spécifiques de chaque projet ».

Radio-Canada prévoit aussi mettre en place différentes initiatives visant à appuyer le développement et le rayonnement international des productions francophones canadiennes.

« Dans ce contexte, nous croyons que tous les joueurs de l’industrie ont avantage à travailler ensemble pour assurer la qualité et la diversité de l’offre de contenu original canadien. C’est pourquoi nous proposons une nouvelle forme de partenariat avec les producteurs indépendants afin de faciliter leur accès aux marchés internationaux. Cela fait partie de notre engagement, comme diffuseur public, envers la création et le rayonnement des œuvres et artisans francophones d’ici » révèle Michel Bissonnette.

Réseau de distributeurs

Avec son équipe de la distribution, Radio-Canada a également conclu des alliances stratégiques avec quatre distributeurs canadiens et internationaux, soit Cineflix Rights, Keshet International, Nordic World et France Télévisions Distribution, afin de créer un réseau de distributeurs pour permettre aux producteurs et au diffuseur public d’élargir leur capacité de distribution actuelle.

Ces partenaires fourniront leurs expertises sur les besoins des marchés internationaux, pourront contribuer au financement des productions en fonction des projets et pourront fournir un réseau de prévente et de vente pour les formats et les produits finis.

Ces nouvelles mesures s’ajoutent au lancement prochain de Panora.tv, une plateforme visant à faciliter et favoriser l’exportation de contenus documentaires vers les marchés émergents et les services numériques. La plateforme permettra aussi aux acheteurs de l’industrie d’acquérir en ligne, selon leurs besoins, des droits de diffusion ou d'exploitation multiplateformes.

Panora.tv est présentement en phase de tests et devrait être pleinement fonctionnelle en 2018.

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