Retour

Rénovation du phare de Miscou : où est allé l'argent?

Le phare de Miscou, dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, a meilleure mine. Les vieux bardeaux de cèdre ont été remplacés et peints.

Un texte de René Landry

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé officiellement qu'il avait injecté 250 000 $ dans ces travaux et c'est ce que les médias ont rapporté. Pourtant, le contrat, accordé à l'entreprise VC Roofing, de Tracadie, est de 178 000 $.

Un responsable de l'entreprise fait entendre qu'il y a un léger dépassement des coûts prévus, mais n'est pas en mesure d'en préciser le montant pour l'instant.

Nathalie Wilson, superviseure du développement touristique de l'île Miscou, se demande où est allé le reste de l'argent.

« Ç'a coûté à peu près 180 000$. Puis, le restant, si on fait le calcul, à peu près 70 000 $, je ne sais pas où il a été, mais on aimerait bien l'avoir parce qu'on a encore bien des affaires à faire ici », explique-t-elle.

Nathalie Wilson raconte qu'elle et les autres membres de son comité ont été surpris quand ils ont vu le chiffre de 250 000 $ sur l'affiche officielle du gouvernement, « alors que c'était seulement 180 000 $ pour le bardeau », dit-elle.

« Qui sait, ça va peut-être nous tomber du ciel, se demande-t-elle. L'argent qui manque doit-être dans une poche quelque part. Ce serait le fun que ce soit plutôt dans la nôtre. »

Le gouvernement reste vague

Au gouvernement provincial, personne ne semble en mesure de donner des réponses précises à ce sujet.

« Une somme totale de 250 000 $ était prévue dans le budget, explique une porte-parole du ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture. Nous sommes contents d'avoir réalisé le projet à un coût inférieur au budget prévu, ce qui permet d'économiser l'argent des contribuables et de réinvestir éventuellement les fonds économisés dans d'autres projets importants pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial a donc annoncé, en juin dernier, qu'il injectait 250 000 $ dans la rénovation du phare de Miscou, deux mois après avoir accordé à une entreprise un contrat de 178 000 $ pour réaliser ces mêmes travaux.

Plus d'articles

Commentaires