Retour

Rimouski enregistre un surplus budgétaire de 2,6 M$ en 2017

La Ville de Rimouski a enregistré un surplus budgétaire d'environ 2,6 millions de dollars en 2017. Ce montant sera en partie redistribué dans deux nouveaux fonds dédiés à la création d'infrastructures et à l'augmentation anticipée des frais de service de la Sûreté du Québec.

Un texte d’Édith Drouin

Sur un budget d’environ 79 millions de dollars en 2017, la Ville de Rimouski a dégagé un excédent de 2,6 millions de dollars, ce qui représente un peu plus de 3 % du budget.

Le maire suppléant, Rodrigue Joncas, explique que ce surplus est lié à des revenus inattendus provenant des permis de rénovation et de construction.

Il ajoute que les villes, en général, ont tendance à réaliser des surplus puisqu’elles n’ont pas le droit de faire des déficits.

Infrastructures, déneigement et Sûreté du Québec

Le surplus budgétaire a déjà été affecté par le conseil municipal aux futures infrastructures, au déneigement et aux paiements des services de la Sûreté du Québec.

Rodrigue Joncas explique que lorsque la ville atteindra 50 000 habitants, la facture de la Sûreté du Québec fera un bond de 914 000 $. Le fonds spécial créé par la Ville vise à amortir le choc lorsque la transition aura lieu.

Le fonds pour les infrastructures a pour but d'aider à financer les prochains projets d’infrastructures, comme le stade multisports, ou la revitalisation du centre-ville.

La réserve pour le déneigement existe quant à elle depuis déjà plusieurs années. La Ville essaie d’y garder 1,6 million de dollars en tout temps pour absorber les coûts supplémentaires engendrés par les changements climatiques.

12,4 M$ pour le Complexe sportif Desjardins

La dette à long terme de Rimouski a augmenté d’environ 10 millions de dollars entre 2016 et 2017 en raison de la construction du complexe sportif Desjardins. Le taux d’endettement de la Ville, qui se situe à 45,6 millions de dollars, est toutefois en baisse d’environ 3 millions comparativement à 2016. Le pourcentage d’endettement de la ville est aussi à la baisse.