Retour

Sables bitumineux : des camions autonomes dans la mine

Des camions géants sans conducteur sillonneront bientôt des mines de sables bitumineux dans le nord de l'Alberta. Après quatre années d'essais, la pétrolière Suncor estime que les véhicules autonomes sont plus sûrs et moins chers.

Ces robots de la taille d'une maison seront chargés de transporter le minerai riche en pétrole vers les installations où il est mis en valeur.

Leur arrivée devrait faire disparaître à partir de 2019 certains postes de chauffeur, précise la pétrolière, tout en ajoutant qu'elle travaille avec les syndicats pour minimiser les effets de cette transition.

L'entreprise pense faire appel à environ 150 camions, qui seront d'abord déployés dans la mine North Steepbank, au nord de Fort Mcmurray.

Les camions fonctionneront de manière prévisible selon des itinéraires programmés et seront équipés de systèmes de détection des obstacles.

Cette technologie « peut être utilisée de manière sûre et efficace » dans la production des sables bitumineux, déclare l'entreprise dans un communiqué.

Les essais des dernières années montrent que les camions autonomes réduisent les risques d'accident, qu'ils sont plus efficaces et qu'ils permettent de réduire les coûts d'exploitation, selon Suncor.

Plus d'articles

Commentaires