Retour

Saint-Jean-Baptiste-Menneval envisage un regroupement pour sortir du pétrin

Le district de services locaux (DSL) de Saint-Jean-Baptiste-Menneval, au Nouveau-Brunswick, envisage de se regrouper avec une autre communauté rurale dans l'espoir d'améliorer sa situation financière.

Le DSL situé à l’est de Kedgwick compte environ 275 habitants. Son taux d’imposition est très élevé, et malgré cela ses finances répondent difficilement aux besoins. Il faut notamment remplacer un camion de la brigade d’incendie, mais la communauté n’en a pas les moyens.

Burt Paulin, président du DSL, explique que ces dernières années, la fermeture d’une école, du bureau de poste et de commerces, et la diminution du nombre de résidents ont réduit l’assiette fiscale tandis que les besoins de la population sont restés semblables. M. Paulin ajoute que le gouvernement au fil des ans a imposé aux DSL de payer de plus en plus de services publics.

Étant donné que Saint-Jean-Baptiste-Menneval n’est pas incorporé, précise Burt Paulin, le DSL n’a droit à aucun versement provenant de la taxe sur l’essence et à aucune subvention pour ses infrastructures. Il déplore aussi que le DSL ne touche aucun revenu de l’exploitation forestière dans la région.

Les élus cherchent des solutions. « On ne peut plus se permettre de vivre dans un contexte financier comme ça », souligne Burt Paulin en entrevue à l’émission Le réveil Nouveau-Brunswick, d’ICI Acadie.

Une possibilité serait le fusionnement ou le partage des coûts des services en région et même une implication du gouvernement provincial financièrement pour venir en aide aux communautés qui sont pénalisées parce qu’elles sont isolées.

Burt Paulin, président du DSL de Saint-Jean-Baptiste-Menneval

Burt Paulin indique qu’il a déjà abordé le sujet avec ses homologues de Kedgwick et de Campbellton, entre autres. Saint-Jean-Baptiste-Menneval est disposé à étudier divers scénarios afin d’évaluer les coûts et les avantages pour chacun. Les possibilités seraient ensuite présentées à la population.

Plus d'articles

Commentaires