Retour

Saison de pêche au crabe prolongée en Basse-Côte-Nord

Pêches et Océans Canada prolonge la saison de pêche au crabe des neiges en Basse-Côte-Nord jusqu'au 31 juillet. Quarante-deux détenteurs de permis de la zone 16A et 30 de la zone 15, dont un appartenant aux Innus, profiteront d'une à deux semaines supplémentaires pour atteindre leur quota.

« L'industrie nous a rapporté qu'il y a eu de la glace au début de la saison, qui a empêché le début de la pêche aux dates qu'on avait fixées, précise Isabelle Calderon, directrice par intérim du bureau régional de Pêches et Océans Canada. Ensuite, il y a aussi la coupure de la route à Natashquan qui a affecté le transport. Les acheteurs ne pouvaient pas se rendre sur les lieux pour récupérer les produits de la pêche qui étaient débarqués à Kegaska. »

Pêches et Océans Canada prolonge rarement la saison de pêche. Isabelle Calderon indique que le ministère répond à la demande lorsque les pêcheurs invoquent des difficultés importantes pour atteindre les quotas.

« Pas nécessairement une grosse difficulté, nuance toutefois Isabelle Calderon, mais qui entrevoyaient que dans la semaine qui venait les conditions ne seraient peut-être pas idéales non plus pour aller chercher le peu qui leur restait. Donc, ils demandent une extension quand ils voient la date de fermeture arrivée et qu'ils se rendent compte qu'ils leur restent du quota à l'eau. »

La saison de pêche en Basse-Côte-Nord devait se terminer le 16 juillet pour les pêcheurs qui l'avaient amorcée le 9 avril, et le 23 juillet pour ceux qui avaient commencé à pêcher le 17 avril.

D'après les informations de Pierre Roberge

Plus d'articles

Commentaires