Retour

Salaire minimum à 15 $ : Distribution du tracts à Sherbrooke

Lancée depuis plus d'un an, la campagne du salaire minimum à 15 dollars atteindra son point culminant en fin de semaine à Montréal avec une grande marche qui est organisée à Montréal sous le thème 15 kilomètres pour 15 dollars.À Sherbrooke vendredi matin, le conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) distribuait des tracts au coin des rues Jacques-Cartier et King pour sensibiliser la population à ce grand débat.

Un texte de Brigitte Marcoux

Les voix continuent de s'élever au Québec pour faire passer le salaire minimum, qui est actuellement de 11,25 $, à 15 $ l'heure. Des représentants de la FTQ ont distribué ce matin un tract qui est en fait un jeu-questionnaire sur les différents impacts possibles de l'augmentation du salaire minimum. Le représentant régional de la centrale syndicale FTQ en Estrie, estime que la question en est une de société, de là, la sensibilisation qui se fait à la grandeur du pays depuis plusieurs mois.

Depuis que le débat a été lancé, plusieurs spécialistes appelés à commenter les effets possibles de l'augmentation du salaire minimum considère qu'il est risqué de le faire. La FTQ est plutôt d'avis que l'initiative arrive au bon moment et qu'il est temps d'agir.

« Ce montant, 15$ de l'heure permettrait à des gens de se sortir la tête de l'eau. Une grande majorité de gens pourraient mieux vivre, » ajoute le représentant de la FTQ Ricky Lewis.

La campagne, jusqu'à maintenant

À la FTQ, par exemple, la section locale 298 du Syndicat québécois des employés de service a réussi à obtenir ce salaire minimum à 15 $ pour ses préposés aux bénéficiaires qui en gagnaient 12 $ ou 13 $ dans plusieurs résidences privées pour personnes âgées.

De même, le gouvernement du Québec a haussé le salaire minimum de 50 cents, le 1er mai dernier, le faisant passer de 10,75 $ à 11,25 $, alors que les hausses précédentes avaient été bien moindres. L'appui populaire à cette campagne pour le salaire minimum à 15 $ y est sans doute pour quelque chose.

Plus d'articles

Commentaires