Retour

Sears accepte de ne pas cesser les paiements au régime de retraite de ses retraités

Au bord de la faillite, Sears a accepté jeudi de ne pas cesser les paiements au régime de retraite de ses ex-employés en Cour supérieure de l'Ontario. Toutefois, il ne s'agit que d'un court répit pour ces derniers, puisque les paiements vont se poursuivre seulement jusqu'au 30 septembre.

Un texte de Natasha MacDonald-Dupuis

Sears a également accepté de ne pas suspendre les prestations médicales, dentaires et d'assurance vie des retraités pour l’instant. L’entreprise, qui s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, compte poursuivre ses activités durant la réorganisation.

Andrew Hatnay, un des avocats des retraités de Sears, a indiqué que « pour l’instant, les paiements se poursuivront dans leur entièreté. Nous continuons de suivre la situation de près ». Il a ajouté qu’il craint toutefois que le régime de retraite soit « ultimement aboli ».

Une trentaine de retraités s’étaient déplacés pour assister aux audiences, dont Larry Moore, qui a occupé différents postes de direction chez Sears à Ottawa pendant 34 ans. Ce dernier craint le pire. « Je suis fâché et déçu. Ça affecte tous nos plans de vie, le paiement de notre maison, nos voyages... »

Le NPD exige un changement de loi

Brigitte Sansoucy, députée du NPD et critique en matière d’emploi, souhaite que le gouvernement Trudeau modifie les lois canadiennes qui touchent la faillite, puisqu’à l’heure actuelle, aucune loi n’oblige les compagnies à payer leurs employés avant les créanciers.

Liquidation

Sears tente toujours d’obtenir le feu vert de la Cour pour entamer ses ventes de liquidation dans les 59 magasins qu'elle compte fermer.

Quelque 2900 emplois pourraient être abolis et Sears a déjà annulé le versement des indemnisations de départ de certains de ses employés.

Dans des documents déposés en Cour, les avocats de Sears ont indiqué qu’il est « urgent » d'entamer les liquidations d’ici le 21 juillet.

Plus d'articles

Commentaires