Retour

Second convoi de pales d'éolienne sur le rail gaspésien

Un convoi ferroviaire transportant des pales d'éolienne de LM Wind Power a quitté New Richmond samedi matin en direction de Mont-Joli.

Texte de Geneviève Génier Carrier

Le convoi, d'une longueur de deux kilomètres, est le second à emprunter le chemin de fer gaspésien depuis décembre. Il transporte 48 pales et pèse quelque 3000 tonnes.

Les pales sont acheminés par camion de l'usine de LM Wind Power, à Gaspé, jusqu'à New Richmond, puis chargées sur le train par la Société de chemin de fer de la Gaspésie. Le convoi rejoint ensuite le train du CN à Matapédia, afin de poursuivre sa route vers Mont-Joli puis les États-Unis.

Prudence aux abords de la voie ferrée

La Société de chemin de fer de la Gaspésie demande aux résidents d'éviter de circuler sur la voie et d'être prudents aux abords du chemin de fer.

La voie ferrée ce n'est pas un terrain de jeu. Un impact avec un train, c'est 40 fois plus mortel qu'une collision avec un autre véhicule.

Luc Lévesque, directeur général de la Société de chemin de fer de la Gaspésie

Les skieurs, les motoneigistes et les randonneurs sont nombreux à circuler dans les environs du rail. Le directeur général de la SCFG, Luc Lévesque, rappelle qu'il faut plusieurs centaines de mètres pour arrêter ce type de train.

« Les gens étaient habitués qu'il n'y ait pas beaucoup de circulation. Donc on leur demande d'éviter de circuler sur la voie ferrée. Il faut aussi s'arrêter et regarder des deux côtés avant de la traverser », dit-il.

Un autre convoi de pales d'éolienne est prévu dans les prochaines semaines.

Plus d'articles

Commentaires