Retour

7 signes qui démontrent que vous êtes prêt pour la retraite

1. Vous avez un bon régime de retraite

D’après un sondage BMO, un retraité dépense en moyenne 2 400 $ par mois, soit 28 800 $ par année. Évidemment, il s’agit d’une moyenne!

Il est donc essentiel de bien planifier son budget de retraite en prenant en considération les dépenses que vous devrez faire pour vivre confortablement durant ces années, ainsi qu’évaluer les grandes dépenses que vous aimeriez pouvoir faire (voiture, maison, voyages, etc.).

Et n’oubliez pas de bien faire vos calculs!

2. Vous ne payez plus d’hypothèque

Si vous avez une hypothèque ou encore d’importantes dettes à payer, mieux vaut certainement vous acquitter de ces paiements avant de partir à la retraite. Si vous envisagez prendre une retraite anticipée, voyez à ce que votre maison soit payée totalement ou en grande partie, ou qu’un revenu entrant assuré vous permet de continuer à la payer une fois retraité.

Autrement dit: débarrassez-vous autant que possible de vos fardeaux financiers!

Jacob Lund / Shutterstock

3. Vos passions priment sur votre travail!

Si votre situation (voir points 1, 2 et 6) vous le permet et que vos passions ou loisirs priment de plus en plus sur votre travail, c’est peut-être un signe que vous êtes prêt à faire le grand saut.

Si vous avez mis la table pour vos projets de retraite et que vous n’avez pas de freins financiers, voyez si vous pouvez entamer la transition et concrétiser vos rêves!

Syda Productions / Shutterstock

4. Vos enfants sont indépendants financièrement

Vos enfants volent maintenant de leur propres ailes et sont indépendants financièrement? Il est peut-être temps de penser à vous! Mamans et papas poules, prenez garde : n’attendez pas que vos enfants aient des enfants à leur tour ou qu’ils aient une carrière longue et prospère pour enfin prendre votre retraite.

S’ils ne vivent plus sous votre toit et qu’ils ont un revenu stable, commencez - si ce n’est pas déjà fait - à planifier votre vie « après » les enfants.

5. Vos amis sont à la retraite

Si vous êtes le seul dans votre cercle d’amis à être encore sur le marché du travail, posez-vous la question : seriez-vous prêt vous aussi à prendre votre retraite?

Si vous appréhendez tout bonnement l’ennui ou le changement, parlez-en autour de vous, consultez amis et professionnels pour bien faire votre bilan et vous monter un petit plan pour passer à l’action.

Kzenon / Shutterstock

6. Vous avez des épargnes et un portefeuille varié

Des épargnes c’est bien, mais un portefeuille composé d’une gamme de placements variés, c’est encore mieux! Vos épargnes et placements devraient en effet vous permettre de pallier les fluctuations du marché et les imprévus.

Idéalement, vous possédez plus d’un compte bancaire ou un portefeuille varié, dont un vous permettant d’accéder aux fonds sans pénalité.

7. Vous vous sentez accompli

Vous avez l’impression que vous avez accompli ce que vous deviez accomplir ou d’avoir fait le « tour du chapeau »? Votre place est peut-être plus sur un terrain de golf ou dans un atelier que dans un bureau.

D’ailleurs, si votre carrière n’a plus autant d’importance qu’elle en avait demandez-vous si vous seriez prêt à vous retirer du marché du travail, quitte à poursuivre à titre de consultant ou en ne gardant que quelques contrats.

N’hésitez pas à consulter les outils et conseils disponibles en ligne et faire un portrait de vos revenus à la retraite.

Commentaires