Retour

Taxes impayées : des terrains appartenant au Massif du Sud, vendus

La municipalité de Saint-Philémon dans Bellechasse a entériné lundi la vente d'une soixantaine de terrains appartenant au Massif Sud qui faisaient l'objet d'un litige en raison d'un défaut de paiement de taxes municipales.

Lors d’une assemblée extraordinaire, les élus de la municipalité ont approuvé l’offre d’achat d’une compagnie à numéro de Québec. Le groupe met ainsi la main sur 59 terrains situés autour du Massif pour 1,4 million de dollars, soit la moitié de l'évaluation municipale.

La municipalité avait décidé de procéder à une vente en justice des terrains puisqu’elle ne parvenait pas à obtenir, depuis 2013, le remboursement de taxes foncières, explique le maire Daniel Pouliot.

« On a eu une autorisation de la Cour de mettre en vente ces terrains. Les terrains ne nous appartiennent pas, ils appartiennent encore à la station de ski et le huissier les a mis en vente et il y a eu une promesse d’achat d’un groupe qu’on a acceptée hier soir », dit-il.

Le maire mentionne ne pas connaître pour le moment les intentions du groupe pour ces lotissements qui sont par ailleurs prêts au développement. Les terrains sont déjà raccordés au réseau d’aqueduc et d’égouts de la municipalité.

Selon le maire, la station de ski pourrait récupérer les terrains si elle s’acquittait des taxes impayées. « C’est certain qu’ils [les propriétaires du Massif] viennent de perdre une partie de leurs biens si tout se conclut, parce que la station peut toujours acheter, je crois, en payant ses taxes. »

Daniel Pouliot souhaite que du développement récréotouristique soit réalisé sur les terrains qui viennent de changer de propriétaire.

Plus d'articles

Commentaires