Retour

Taxi: Regina envisage une loterie pour distribuer des permis saisonniers

Une recommandation proposant de mettre en place un système de loterie pour délivrer des permis saisonniers sera abordée par le comité exécutif du maire de Regina, Michael Fougere. Cette disposition fait partie d'une série de propositions visant à changer le règlement de la capitale saskatchewanaise sur les taxis.

En juin, un rapport qui recommandait plusieurs changements à la réglementation sur les taxis avait été rejeté lors d’un vote serré par le comité des services communautaires.Le débat s’était notamment concentré, pendant 3 h, sur une disposition en particulier: celle-ci propose de distribuer des permis saisonniers pendant l’hiver directement aux conducteurs à travers un système de loterie, plutôt que de les donner à des courtiers.

Les chauffeurs de taxi et un syndicat les représentant jugent que le système de loterie serait plus juste. Les courtiers, eux, estiment que les critères de la ville quant au choix de qui peut obtenir un permis saisonnier sont trop larges, et que cela aura un impact négatif, notamment sur le service à la clientèle.

Selon le rapport, les permis pourraient être renouvelés jusqu’à trois ans et utilisables entre octobre et avril. N’importe quel individu âgé de plus de 18 ans et détenteur d’un permis de conduire normal pourrait postuler pour obtenir l’un des 49 permis saisonniers, sans avoir d’expérience dans l’industrie.

Saskatoon, un bon exempleLeslie McNabb, qui représente les chauffeurs de taxi à travers le syndicat United Steelworkers Union, dit qu’elle avait été sidérée par le vote du mois dernier.Elle ajoute que Saskatoon, qui a un tel système de loterie, est un exemple qui prouve que ça marche.« La qualité n’a pas baissé, si tant est qu’elle ne se soit pas améliorée. Je ne sais pas de quoi Regina a peur. Ça semble seulement suspect », conclut-elle.

Plus d'articles

Commentaires