Retour

Terre-Neuve compte tirer profit des nouveaux traversiers de Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon sera bientôt desservi par deux nouveaux traversiers ayant la capacité de transporter des véhicules en provenance et à destination de ces îles françaises au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Le maire de Fortune, à Terre-Neuve, croit que sa province bénéficiera aussi des nouveaux traversiers.

Les deux bateaux, le Nordet et le Suroit, seront livrés aux îles le mois prochain.

Avant leur mise en service l'année prochaine, des travaux seront nécessaires à Fortune, la localité où le traversier actuel accoste dans la péninsule de Burin.

« Cela signifie une augmentation du trafic touristique et du trafic de marchandises entre ici et Saint-Pierre », déclare le maire Charles Penwell.

Environ 5 millions de dollars seront nécessaires pour rénover le quai de Fortune, un coût qui sera partagé entre tous les niveaux de gouvernement, explique le maire.

Les deux nouveaux traversiers pourront accueillir 200 passagers, 15 véhicules et 3 semi-remorques.

Charles Penwell croit que le nouveau service de traversier entraînera une augmentation des recettes touristiques, non seulement pour sa ville, mais aussi pour toute la province.

Les Miquelonais magasinent à Terre-Neuve

De nombreux habitants des îles françaises se rendent à Fortune pour acheter des articles qui leur coûtent plus cher chez eux, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dit le maire.

« Nous voyons des gens de Saint-Pierre aller et venir dans leurs propres bateaux », a indiqué Charles Penwell.

Saint-Pierre-et-Miquelon compte une population de plus de 6000 personnes. Les îles sont un territoire autogéré de la France, situé à 25 kilomètres de la côte de Terre-Neuve.

Le trajet est actuellement desservi par un traversier qui transporte uniquement des passagers, entre avril et décembre.

Plus d'articles

Commentaires