Retour

Toronto moteur économique du pays selon Statistique Canada

Des données recueillies par Statistique Canada démontrent que la ville de Toronto est non seulement le moteur économique de l'Ontario, mais aussi celui du Canada.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

L’agence fédérale a publié un nouveau bulletin sur la contribution des villes de plus d’un million d’habitants à l’économie canadienne.

En 2013, soit la dernière année pour laquelle Statistique Canada a analysé les données, Toronto a contribué pour plus de 330 milliards de dollars à l’économie du pays. C’est presque l’équivalent du produit intérieur brut (PIB) de la province de l’Alberta.

Toronto, malgré un léger ralentissement de son économie entre 2009 et 2013, a réussi à générer le cinquième du PIB du Canada.

La croissance de divers secteurs comme la construction, les technologies de l'information, l’immobilier, la finance et même l’industrie manufacturière fait en sorte qu’elle continuera à le faire dans l’avenir.

Par ailleurs, l’activité économique de la métropole a contribué à plus de la moitié du PIB de la province de l’Ontario.

Cette performance ne devrait pas surprendre. Après tout, Toronto est la plus grande ville du pays et la quatrième en Amérique du Nord avec près de 3 millions d’habitants.

Plus d'articles