Retour

Toronto particulièrement prisée des touristes cette année

Le tourisme à Toronto devrait encore atteindre des niveaux record cette année. La ville et ses événements sont plus populaires que jamais à la fois auprès des vacanciers canadiens et auprès de ceux de l'étranger. Il y a aussi de plus en plus de francophones parmi eux.

Corinne Baranger accueille des touristes francophones à Toronto depuis près de 10 ans et, cet été, elle ne chôme pas.

Selon Tourisme Toronto, la ville connaît un niveau record de visites cette année encore alors qu'elle enregistre une hausse marquée du tourisme depuis six ans.

La faiblesse du huard pousserait les Canadiens à voyager au pays et attirerait les étrangers.

De courts séjours

Depuis qu'elle a fondé Toronto Balades pour agir à titre de guide auprès des visiteurs, Corinne Baranger n'est toutefois pas entièrement satisfaite. Ses clients, comme les autres touristes, passent en coups de vent dans la Ville Reine.

« Les touristes à Toronto ne restent que très peu de temps. Ils ne restent en général qu'une demi-journée, quelques fois une journée entière », explique-t-elle.

Les statistiques de l'industrie du tourisme lui donnent raison. L'an dernier, 26 millions de personnes sont venues à Toronto sans y passer la nuit. Les séjours de plus de 24 heures ont été 2 fois moins nombreux.

Attractions et événements

Corinne Baranger voudrait faire découvrir la diversité de Toronto et ses quartiers historiques, mais les touristes, ajoute-t-elle, veulent souvent voir les mêmes choses, comme la Tour CN, un match des Blue Jays, l'aquarium ou encore Canada Wonderland.

Les événements d'envergure et surtout les nombreux festivals contribuent à la popularité de Toronto avec un aspect multiculturel qui attire les visiteurs internationaux.

Ils étaient 4 millions l'an dernier et ils ont dépensé un milliard et demi de dollars.

Avec le reportage de Nicolas Pham

Plus d'articles

Commentaires