Retour

Transcontinental vend trois autres journaux régionaux

TC Transcontinental a continué à réduire la taille de son groupe de journaux régionaux en annonçant, mercredi, la vente de ses deux publications de Drummondville, dans le Centre-du-Québec, et de son hebdomadaire de Lotbinière, dans Chaudière-Appalaches.

L'Express - Édition du mercredi et L'Express week-end, de Drummondville, sont ainsi cédés à une société canadienne dont fait partie Dave Beaunoyer, qui occupait le poste de directeur général chez TC Media pour cette région. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Pas moins de 19 employés de ces publications, ainsi que quatre employés de l'équipe de production de TC Media, seront désormais à l'emploi du nouveau propriétaire.

En outre, Le Peuple Lotbinière a été vendu à Meliormédia pour une somme non précisée, ce qui entraînera le transfert de trois employés.

Les deux transactions portent aussi sur la vente des propriétés web rattachées aux journaux. Dans les deux cas, des ententes pluriannuelles ont été conclues avec TC Transcontinental pour l'impression et la distribution des publications.

Ces transactions s'inscrivent dans le cadre du processus de vente annoncé en avril par Transcontinental. L'imprimeur et éditeur montréalais avait alors indiqué vouloir se départir de 93 publications québécoises et ontariennes, ainsi que de leur site web. Ces actifs comprennent notamment le quotidien gratuit Métro de Montréal.

Les 15 publications de Transcontinental spécialisées dans les secteurs de la finance - comme le journal Les Affaires - et de la construction, ainsi que l'édition de livres pédagogiques, qui génèrent des revenus annuels d'environ 100 millions de dollars, ne sont pas touchées par l'opération.

Le président et chef de la direction de Transcontinental, François Olivier, avait dit s'attendre à vendre au moins la moitié de son portefeuille de titres. Jusqu'à maintenant, 16 publications ont été vendues, en tenant compte des transactions annoncées mercredi.

TC Media s'était précédemment délestée de ses propriétés médiatiques en Saskatchewan et dans les Maritimes.

Plus d'articles

Commentaires